L'enseignement de l'histoire-géographie fait partie intégrante de la Section Internationale au Maroc, à raison de deux heures hebdomadaires en langue arabe, et deux heures hebdomadaires en langue française.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE : Le travail en Binôme
Le travail en binôme dans les écoles françaises du Maroc
- En SI (Sections Internationales) au collège et en OIB (Option Internationale franco-marocaine du Baccalauréat) au lycée, l'enseignement d'histoire-géographie est dispensé pour moitié (2 heures) par un professeur relevant de l'AEFE enseignant en français et pour moitié (2 heures) par un professeur relevant du Ministère de l'Education Nationale marocain enseignant en arabe. Ces deux professeurs travaillent en binôme. Ceci signifie qu'ils se concertent et travaillent sur un même projet.
Cet enseignement est un, même s'il est dispensé en deux langues. Les deux enseignants se partagent équitablement le programme au début de l'année suivant une progression établie par l'équipe enseignante de l'établissement. Le programme n'est évidemment pas réparti selon des critères de langue ou de nationalité et l'histoire-géographie du Maroc, du Maghreb ou du monde arabo-musulman n'est pas réservé à l'enseignant arabophone, et inversement.
Le travail en binôme suppose que chaque enseignant soit au courant de ce que fait son collègue par des réunions et des rencontres informelles au cours desquelles se discutent les éventuelles remises en question des progressions et se décident les évaluations écrites. Il est ainsi possible d'organiser des évaluations communes bilingues. A la fin de chaque trimestre, une seule appréciation, écrite et chiffrée, est établie pour chaque élève en commun par les deux enseignants.