Assises de l’enseignement de la langue arabe dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger
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L’enseignement de la langue arabe, une priorité de la politique plurilingue de l’AEFE :Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pour objectif le développement qualitatif et quantitatif de l’enseignement de l’arabe dans le réseau, une langue de culture, de civilisation, et une langue d’avenir, en particulier dans les pays non arabophones. L’enseignement de l’arabe langue vivante et l’enseignement de la langue arabe approfondie peuvent être intégrés dès les plus petites classes et tout au long de la scolarité dans les dispositifs de langue existants. L’arabe est aujourd’hui la 2e langue enseignée dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. La création des sections internationales arabes est en plein essor, avec 82 sections internationales (SI), en deuxième position après les SI anglophones.
les premières assises de l’enseignement de la langue arabe dans le réseau : Les premières « Assises de l’enseignement de la langue arabe dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger » ont été organisées à Rabat les 11 et 12 mai 2023 par l’AEFE avec le soutien du MEAE et avec l’ambassade de France au Maroc. Elles ont réuni 150 participants (chefs d’établissements, formateurs, enseignants, experts), qui ont dressé un état des lieux et des perspectives pour l’enseignement de cette langue dans le réseau d’enseignement français à l’étranger. Dix-huit pays étaient représentés, avec une place significative pour le réseau Maroc qui accueillait ces Assises. Outre le Maroc étaient représentés Algérie, Autriche, Côte d’Ivoire, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, France, Jérusalem, Jordanie, Koweït, Liban, Mauritanie, Qatar, Oman, Royaume-Uni, Tunisie. La première journée s’est déroulée sous la coupole de l’Académie du Royaume du Maroc et a été ouverte par son Secrétaire perpétuel, M.Lahjomri. En arabe, il a souligné tout son intérêt pour la qualité de l’enseignement de la langue arabe et rappelé l’importance que le baccalauréat français international (BFI) doit représenter comme horizon de travail pour tous. Son discours a été suivi d’interventions, notamment du MEN local, du MEAE, du MENJ et de l’AEFE. Les tables rondes de la journée ont porté sur l’accompagnement et la formation des professeurs et sur l’attractivité du parcours en langue arabe pour les élèves (parcours postbac, insertion professionnelle). La deuxième journée s’est déroulée au lycée Descartes. Les invités ont participé à des ateliers pédagogiques dont les propositions serviront à déterminer les actions à venir pour mise en œuvre de la feuille de route pour l’enseignement de la langue arabe. Au cœur de ses Assises, le Centre d’études arabes de l’AEFE (CEA) à Rabat, a présenté ses travaux, et son ambition de devenir un pivot des actions à conduire pour le renforcement de l’enseignement de l’arabe dans notre réseau, au-delà même du Maroc. Le partenariat avec l’Institut du monde arabe (IMA), via les certifications, a été présenté à l’ensemble des participants qui a également pu visiter l’exposition délocalisée de l’IMA « Modernités arabes » au musée d’arts contemporains Mohammed VI.
Source: Rapport d'activité AEFE, 2023 |
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Première Journée : Conférence d'Ouverture à l'Académie du Royaume
Madame Fatéma Mezyane, Inspectrice d'Académie et Inspectrice pédagogique régionale de l'Arabe, prenant la parole lors des Assises de la Langue Arabe |
Monsieur Abdeljalil Lahjomri lors de son intervention aux Assises de la Langue Arabe
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Monsieur Abdeljalil LAHJOMRI, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc |
"Art du Bénin" Exposition organisée par la fondation des musées et la galerie nationale du Bénin au musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain |
Deuxième journée : Échanges et Discussions au Lycée Descartes
Accueil des participants aux Assises de la Langue Arabe au Lycée Descartes |
Atelier de découverte des manuels du CEA par les participants des assises de l'enseignement de la langue arabe |