En maternelle et au CP, tous les élèves, quelle que soit leur nationalité, bénéficient obligatoirement d’un enseignement de l’arabe à raison de trois heures hebdomadaires.
LES CURSUS
En maternelle et au CP, tous les élèves, quelle que soit leur nationalité, bénéficient obligatoirement d’un enseignement de l’arabe à raison de trois heures hebdomadaires.
A partir du CE1, deux cursus d’enseignement de la langue arabe coexistent :
- Un cursus renforcé, à raison de 5 heures par semaine, du CE1 au CM2, pour les élèves ayant la nationalité marocaine.
- Un cursus d’enseignement de la langue et de la culture arabes, à raison de 3 heures par semaine, du CE1 au CM2, pour tous les autres élèves.
Un enfant non marocain peut suivre le cursus 5h à partir du CE1 si son niveau le permet, avec l’accord de la famille.
LES PROGRAMMES
Les programmes sont détaillés ici
LA LANGUE ENSEIGNÉE
Conformément aux programmes de 2007 pour la langue arabe, dont les précisions restent valables, les élèves doivent avoir conscience de la « pluralité des registres de langues et (des) variétés (de) la langue en fonction des situations de communication ». « L’articulation programmée et réfléchie des deux registres (arabe littéral ou standard et arabe dialectal) est indispensable ». La priorité donnée à l’oral dans les petites classes (maternelle) s’accompagne d’un recours progressif à l’écrit, qui se fait impérativement en caractères arabes.
Pour le cursus 5 h : l’arabe enseigné est le registre standard. Cependant les connaissances des élèves en arabe dialectal sont valorisées dans les petites classes et servent de points d’appuis pour la construction des compétences en arabe standard.
Pour le cursus 3 h : la langue enseignée est un arabe standard simple avec un recours possible à l’arabe dialectal à l’oral pour une communication vraisemblable dans la vie quotidienne. Les termes et structures choisis pour l’écrit (lecture et graphie) appartiennent toujours au registre standard.
DES MÉTHODES MODERNES ET UNE PÉDAGOGIE NOVATRICE
A l’école primaire, la langue arabe est enseignée comme une langue vivante. Son enseignement met l’accent sur la communication orale, conformément aux programmes français de l’enseignement des langues vivantes à l’école. Les enseignants de langue arabe ont recours aux diverses méthodes modernes : le travail par groupes, le jeu, l’utilisation des TUIC (Techniques Usuelles de l’Information et de la communication) comme les ordinateurs, le vidéo-projecteur, ou encore dans certaine classe, le tableau blanc interactif. D’autre part, le CEA a déjà procédé au renouvellement des manuels scolaires à l’école primaire (CP et CE1). Une nouvelle stratégie éditoriale va permettre le renouvellement progressif des manuels des autres niveaux.
L’approche actionnelle, étroitement liée au CECRL, est une perspective récente pour enseigner et apprendre les langues vivantes. Cette approche est préconisée par le CEA et largement adoptée par les enseignants de langue arabe. L’enseignant considère l’élève comme acteur de ses apprentissages. Il le met en activité à travers de tâches concrètes définies au préalable. L’élève est soigneusement préparé pour pouvoir accomplir la ou les tâches. Les éléments de langue et de culture, nécessaires à la réalisation de la tâche, sont enseignés pendant une période donnée. L’enseignant prépare donc l’élève pour accomplir cette tâche. L’élève, in fine, mobilise les éléments de langue et de culture appris, comme instruments d’action et non seulement comme outils de communication.
A la lumière de cette notion de tâche, la plupart des projets et des actions menés dans le cadre de l’enseignement de la langue arabe constituent une ultime étape d’un parcours pédagogique réfléchi et mis en place dans les classes tout au long de l’année scolaire.
Pour les élèves du cursus 3h, le niveau travaillé en fin de cycle 3 est le A1 du CECRL.
DISPOSITIFS POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE EFFICACE DE L'ARABE À L'ÉCOLE PRIMAIRE
Co-enseignement bilingue arabe/français
Co-enseignement bilingue arabe/français mis en place dès l’année scolaire (2019/2020) au niveau du primaire à partir du CE1, dispositif pédagogique permettant :
- le développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle des élèves ;
- l’adoption d’une position réflexive (observation croisée) permettant d’analyser les progrès des élèves et de répondre à leurs besoins dans les deux langues ;
- le développement des transferts entre les deux langues (arabe /français) en enrichissant les compétences cognitives des élèves (comparaison entre les deux langues).
Section internationale au primaire
Ouverture dès l’année scolaire 2022/2023, des classes de section internationale en langue et culture arabes, dans plusieurs écoles primaires permettant aux élèves de :
- intégrer un parcours renforcé en langue et culture arabes dès le CE1 et le poursuivre au collège et au lycée en présentant le BFI (Baccalauréat Français International) ;
- bien maîtriser la langue arabe par une pratique soutenue orale et écrite qui s’approfondit constamment et progressivement sur le plan lexical, syntaxique et stylistique ;
- construire une connaissance approfondie des aspects pluriels de la culture arabe en traitant des thèmes culturels proposés dans les programmes de l’école primaire.